Le light-coaching équin
Le light-coaching équin utilise l’isologie avec le cheval, c'est-à-dire l’équihomologie, pour perfectionner notre gestion du stress, notre communication et notre fonctionnement psychologique.
En se retirant en pleine nature avec plus de 100 chevaux en semi-liberté, Daniel Silvestre a étudié le langage équin, établi en grande partie sur l’utilisation du système neurologique miroir. Il en a déterminé les codes liés essentiellement aux notions d’espace-temps. Ceci lui a permis d’intervenir sur le stress des chevaux et des cavaliers en compétition et d’améliorer leur qualité de relation, de performances et de communication.
A partir de ces expériences, il a mis en place une technique de communication qui permet, grâce au cheval, d’améliorer notre gestion du stress, nos relations et nos performances.
Pourquoi du light-coaching équin ?
- Le cheval utilise instinctivement le langage naturel non-verbal par son système neurologique miroir et est un excellent médiateur pour l’apprentissage de l’isologie.
- Le travail avec le cheval, par excellence, permet de développer et de réinvestir notre monde de la perception et de la sensibilité, qu’il amplifie par les notions de :
- masse corporelle, dans la définition où masse = énergie
- puissance d’action physique
- équilibre par rapport à son centre de gravité
- instinct de survie en tant qu’animal de proie
- Il augmente le stress et met en situation de challenge.
- Il permet un excellent travail sur l’équilibre et sur le dynamisme de l’action, par la confrontation des masses musculaires.
- Il développe la notion du relationnel et de la communication instinctive et corporelle avec un partenaire, dans la gestion de l’espace et du temps.
Il met en évidence nos limites et nos compétences dans nos relations. - Il développe les fondations à l’activité mentale, établit équilibre et interactivité entre cerveau droit et cerveau gauche et crée la cohésion entre pensée et action : « Je sens ce que je pense et je sens ce que je fais ».
Les valeurs du light-coaching équin
dans l’entreprise ou au quotidien :
Le light-coaching équin permet de véritablement prendre conscience de notre corps physique, de nos sensations et émotions, par notre rencontre avec le cheval.
Il a pour valeur majeure de nous faire découvrir nos forces et faiblesses de communication.
Il nous aide à identifier nos schémas relationnels et met en relief nos capacités de coopération dans le groupe.
Il nous révèle notre identité dans la collectivité et améliore la gestion de notre vie professionnelle et personnelle.
- Gérer l’équilibre physique et psychologique
Savoir oser et doser, s’exprimer et entendre, se centrer et s’excentrer - Gérer l’espace, le rythme et le temps
Savoir inventer et s’affirmer, écouter les réactions, identifier ses forces et ses faiblesses, trouver des solutions - Gérer le stress en situation d’urgence
Savoir relâcher les tensions, se laisser respirer, ouvrir un espace de liberté, réagir avec efficacité - Générer l’ordre, les coordinations et le partenariat
Savoir définir l’information, la mettre en action et dynamiser la communication - Créer des liens, stimuler les relations et dynamiser le groupe
Savoir aller vers l’autre et créer le ciment fédérateur d’une équipe - Gérer les priorités, la stratégie, l’atteinte de l’objectif
Savoir identifier les problématiques, établir les plans d’action, se doter des moyens pour les réaliser - Générer bien-être et plaisir
Savoir encourager, récompenser, exprimer ses satisfactions, fêter ses succès
Le terme « light » représente la clarté de notre sensibilité.
En essence, la sensibilité, « simple et claire », a les mêmes spécificités que la lumière. Elle est spontanée et naturelle et elle coule de source. La sensibilité est notre lumière d’information et représente notre langage premier. Sans perception sensorielle et sensitive l’activité mentale conceptuelle ne peut véritablement exister, ni avoir de véritable efficacité.
Le terme « coaching » représente l’accompagnement à la performance.
Chaque individu détient des potentiels et des richesses qu’il peut difficilement exploiter seul. La présence, la compétence et la dynamisation d’un coach permettent d’optimiser ces capacités innées et acquises. Cette collaboration permet le plein accomplissement et la réalisation de ce que nous sommes véritablement.